Team Junior - Formation des jeunes talents

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 4 générations différentes qui se côtoient dans les différentes activités du projet. Les plus anciens ont aujourd’hui la trentaine et les plus jeunes ont entre 10 et 12 ans. Cependant, la majorité de nos jeunes danseurs ont aujourd’hui entre 14 et 24 ans.

Les Slayers (compagnie du collectif d’Impulsion) représentent la deuxième génération. Ce groupe a longuement été formé par la première génération d’Impulsion (d’abord par Christopher, ensuite par Yannick) et ils le sont encore aujourd’hui en vue de présenter leur premier spectacle (une création de 50 minutes) dans différents centres culturels dès septembre 2017.

thierry taty tj

La Team Junior, elle, représente la troisième génération d’Impulsion. La transmission s’est également effectuée et ils continuent aujourd’hui d’être encadrés chaque semaine par la première génération, mais aussi par la deuxième qui assure le relais au niveau du partage des connaissances et de l’expérience.

Les jeunes qui font partie de cette team sont sélectionnés grâce aux repérages dans les différents cours d'Impulsion et en fonction de leur disponibilité et motivation. Lors d'un processus qui dure 2 à 3 années, ils suivent une formation hebdomadaire dispensée par notre équipe de formateurs. En complément, de cette formation, ils peuvent également accéder à l'intégralité des cours que nous proposons dans nos deux établissements afin qu'ils continuent de développer leur technique dans différents styles de danse et ainsi accroître leur polyvalence.

Le but de cette formation est de développer leur potentiel artistique en vue de leur développement personnel. Il ne s'agit pas de les formater, mais bien de les initier à différentes approches de la danse. Au delà de la reproduction chorégraphique, ils apprendront davantage à se concentrer sur le fonctionnement de leur corps, le mouvement, la  gestion de l'espace, la compréhension musicale et son exploitation en danse, la créativité et l'improvisation au service de la danse, l'interaction, la composition chorégraphique, etc. Cette approche pédagogique a pour ambition le développement de leur personnalité à travers la danse, d’une plus grande confiance en eux, d’un meilleur ressenti de leur corps, de leurs facultés collaboratives et adaptatives.  En résumé, ce projet a pour but de donner aux jeunes les outils de leur autonomie.  

C’est tous ensemble qu’aujourd’hui nous représentons Impulsion lors des différents projets auxquels nous avons la chance de participer. L’inclusion des nouvelles générations et la transmission sont unes de nos plus grandes préoccupations depuis le début de cette aventure.