• Home
  • Blog
  • Nouvelles chaudes en provenance des Jeux de la Francophonie

Nouvelles chaudes en provenance des Jeux de la Francophonie

Impulsion-jeux-francophonie-5On est bien arrivés à destination et on a assez vite trouvé nos marques. Nous logeons dans un bateau immense (genre Titanic). Chaque jour, nous faisons des rencontres intéressantes. Il y a toujours quelque chose qu'on a en commun avec les gens présents sur ce bateau. Soit il s'agit de notre pays (plus particulièrement des francophones de notre pays, la Flandre n'étant pas représentée), soit de notre passion, la danse et s'il n'y aucun de ces deux-là, on partage au moins la langue française.

Nous logeons au 6e étage du bateau. La nourriture est correcte sans être exceptionnelle, les chambres sont étroites, mais propres. Bref, pas de grand luxe, mais faire plus aurait été de la démesure. C'est déjà quelque chose d'assez exceptionnel de pouvoir organiser un concours culturel et sportif d'une telle ampleur. Plus de 50 pays y participent et environ 3000 compétiteurs vont s'affronter pour défendre les couleurs de leur drapeau et tout ça pendant 10 jours.

Hier soir, nous avons défilé et assisté à la soirée d'ouverture qui a d'ailleurs été retransmise en direct sur TV5 Monde (Isa nous a dit qu'on ne nous a pas vu à l'image, mais ce n'est pas bien grave).

Y avait du lourd ! François Hollande était présent et a parlé des intérêts de garder des liens forts entre les pays francophones du monde entier. Par la suite, une série de chanteurs francophones se sont partagé la scène pour inaugurer ces 7es Jeux de la Francophonie.  

Kery James, Grand Corps Malade, Manu Dibango, Magic System, Patricia Kaas et quelques autres m'ont permis de réaliser qu'il s'agissait d'un gros événement international, malgré le fait que je n'en avais jamais entendu parler.

On s'entraîne pas mal comme on a des salles d'entraînement à volonté :-). On dispose de deux salles, sans oublier la "discothèque" du bateau qu'on peut également utiliser.

Nous passerons les présélections (le show) mercredi et si nous sommes sélectionnés nous aurons accès au Battle entre les 16 équipes sélectionnées.

A part ça, on ksaaaaaaaaaar, vous vous en doutez :-D.

On vous balance quelques photos pour vous permettre de vous faire une idée de la douceur de la chose.

Gros big-up à tout le reste de la mif Impulsion : les élèves, les danseurs, la team etc. On fera de notre mieux pour vous représenter.

Peace !