fbpx
  • home slideshow 1 Demo
  • home slideshow 2
  • 1 breaking news dh
  • Formation

  • Shows

  • Evènements

Oumar

Professeur de Pop & Lock

Quel est ton parcours ?

Je danse depuis que je suis petit. En fait, j’ai commencé en imitant mon frère. Depuis 2012, je prends des cours dans différents styles notamment en pop lock qui est le cours que je donne maintenant. Puis j’ai trouvé mon mentor, Lino qui a été comme un coach pour moi. Je me suis beaucoup entrainé avec lui.

Comment te définirais-tu comme danseur ?

Je suis un danseur multi styles. Je fais du pop lock mais aussi du hip hop et du funk.

Quel serait ton top 5 musical ?

• Disiz
• St Germain- Sure Thing
• TheTrammps – Disco inferno
• Isaac Hayes – Disco connection
• J dilla

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi ?

J’aime bien Skeeter Rabbit parce que son style me parle, il fait beaucoup de boogaloo. Il part de mouvements basiques mais il en fait quelque chose de spécial. Son style est infini. Il a aussi une morphologie particulière dans laquelle je me retrouve.
J’apprécie beaucoup Walid, son workshop a changé ma vision de la danse même si bizarrement on a plus parlé que dansé.
Je pourrai aussi citer Physs, j’aime la façon qu’il a de danser, il est complet.

Présentation du cours

Je donne le cours de pop & lock mais je tiens à préciser que ce sont deux danses différentes. Dans mon cours je transmets mes connaissances et l’amour que j’ai pour la danse. On apprend à se déplacer, à varier les rythmes, à écouter la musique,… J’enseigne les bases à mes élèves pour qu’ils puissent développer leur propre manière de danser.

La danse, pour toi, c’est...?

Une manière d’être libre, je danse parce que j’aime la musique.

Ton meilleur souvenir en danse ?

Un cours de house que j’ai pris à New York avec Sekou. Etre à New York c’était déjà un évènement en soi mais là il y avait vraiment une bonne vibe dans le cours, une bonne énergie. Je prenais des cours de house à Bruxelles et on était trois. Là on était quarante, ça change toute la dynamique. Le cours était spécial, il y avait une effervescence.

Hervé

Professeur de dancehall

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé dans la rue. J’étais basketteur et à cause d’un problème de genou, je me suis tourné vers la danse quand j’avais 19 ans. J’ai fait ça pendant trois mois mais l’expérience ne s’est pas vraiment bien passée. Je me suis ensuite retrouvé aux Beaux-Arts pendant un an en classique-contemporain. Après les Beaux-Arts, je suis rentré dans trois compagnies de danse : Transe-en-danse, Zassiii et Contre Tendance. Cela m’a permis de rencontrer le monde de la création qui est différent de celui des chorégraphies. J’ai appris à créer une pièce de A à Z et j’ai aussi pu développer mes capacités en afro contemporain, en jazz et en afro jazz. Parallèlement à cela, je danse le hip-hop, le dancehall et le tango. J’ai cherché à me diversifier un maximum.
J’ai aussi créé mon propre spectacle Tango Negro qui fait le lien entre l’histoire du tango et l’esclavage en Argentine. J’ai également dansé avec le Ballet Béjart à Forest National.

Comment te définirais-tu comme danseur ?

On m’associe aux danseurs afro contemporains, c’est ma base et c’est ce à quoi je suis le plus attaché. C’est ce qui m’a créé. Je ne suis pas un passionné de danse mais un passionné de création. Imaginer quelque chose, le mettre en place, le voir grandir.

Quel serait ton top 5 musical ?

C’est compliqué, J’écoute de tout. Mes goûts musicaux sont à l’image de mon parcours, diversifiés.

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi ?

Janet Jackson pour son style, ses chorégraphies et sa musique.
Luam du Dance Center aux Etats Unis pour ses mouvements.
Brian Friedman pour son univers et la manière dont il décompose et recompose le beat ainsi que ses chorégraphies.
Pour le dance hall je dirais Orville de Xpression family car il m’a fait aimer cette danse.

Présentation du cours

Je donne un cours de dancehall, c’est une danse qui a ses codes et sa culture. J’essaie d’inculquer à mes élèves son essence pour qu’on arrête avec le mot fourre-tout de ragga dancehall. Ce sont deux danses différentes. J’apprends à mes élèves à aimer la musique pour qu’ils puissent aimer la danse. Il y a de la technique bien sûr mais la première chose sur laquelle je m’arrête c’est le feeling et le groove. Ce qui fait que tu bouges la tête, que tu peux danser parce que tu es dans la vibe du son. J’essaie vraiment que mon cours soit le plus vrai et complet possible pour que les élèves sortent avec un bagage. Je ne veux pas les transformer en danseurs. Avant tout, je veux qu’ils aiment danser pour eux.

La danse, pour toi, c’est...?

Mon boulot. La danse me permet d’associer à mon travail ma passion pour la création. Parce que je danse, je crée.

Ton meilleur souvenir en danse ?

Danser avec le ballet Béjart et le Ballet de Tokyo devant 6000 personnes. J’ai adoré l’ambiance et partager la scène avec une centaine de danseurs et une soixantaine de musiciens. Je retiendrai aussi le jour où Jenny Onya a utilisé ma création, cela m’a beaucoup touché. Le spectacle a tourné une dizaine de fois à Bruxelles, Liège et Namur et a été fort apprécié.

Kanessa

Professeur d'afro house

Quel est ton parcours ?

Je danse chez moi depuis que je suis petite, un jour mon père m’a proposé de prendre des cours. J’ai donc commencé par la danse classique à 10 ans dans une école à Jette, j’en ai fait pendant deux ans. Dans la salle d’à côté il y avait un cours de claquettes et ça m’a beaucoup attiré. J’ai pris des cours et j’ai tout de suite aimé. J’ai rapidement sauté des classes et je me suis retrouvée à suivre les cours avec des adultes. Pendant un an ça m’a beaucoup plus mais étant enfant je ne comprenais pas pourquoi je devais prendre des cours avec des personnes plus âgées. Ensuite, j’ai été pendant une année à l’école Move Zone où j’ai fait du ragga dancehall. Maintenant ça va faire 3 ans que je suis chez Impulsion et parallèlement j’étudie aux Beaux-Arts en option danse classique et danse contemporaine depuis 5 ans. A l’école, je suis formée pour pouvoir auditionner dans des compagnies et j’aimerais bien pouvoir entrer dans une compagnie l’année prochaine et faire des représentations. J’aime aussi beaucoup donner cours, partager et je souhaiterais continuer à le faire pas seulement ici en Belgique mais aussi à l’étranger. Plus tard quand je serais prête, j’aimerai également pouvoir toucher au monde des battles car je crois que c’est important pour un danseur de pouvoir toucher à tout, que ce soit être sur scène, danser en compagnie, donner cours et faire des battles. Je suis aussi intéressée par la création.

Comment est-ce que tu définirais en tant que danseuse ?

Je dirais que je suis une danseuse polyvalente car je peux m’adapter à plusieurs styles. Je suis une formation classique contemporaine et je donne des cours d’afro et de hip hop. J’évolue constamment dans deux univers différents mais qui sont liés. Quant à mon style, je le définirais comme fluide. Je pense que je danse d’une manière énergique mais je peux également être très calme. L’afro house, la house et le contemporain sont les styles de danses qui sont le plus ancrés dans mon corps.

Quel serait ton top 5 musical ?

La première personne qui m’a donné envie de danser c’est Chris Brown, surtout à l’époque. Voici quelques musiques que j’aime bien :
Kuniyuki Takashi - Deep Love
Bryson Tiller, Ty Dolla Sign & J Cole (instrumental. Lui demander lequel parce qu’il y en a plusieurs)
Willie Colon – Abuelita
Anderson Paak – Heart don’t stand a chance

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment quelqu’un qui m’inspire. Je regarde peu de vidéos de danseurs sur Youtube pour ne pas influencer ma danse. Je n’ai pas envie de danser comme quelqu’un d’autre. Par contre, je peux dire que Ciara, Usher et Michaël Jackson m’ont donné envie de danser.

Présentation du cours

Mon cours est un cours où on s’amuse et rigole. Je pense qu’être une jeune prof me rapproche fort de mes élèves, des ados qui prennent mes cours. On est dans le même monde, le même délire on connecte facilement. Ils n’ont pas peur de moi car je ne représente pas le professeur adulte. Dans mes cours, on apprend et on lâche prise. On arrive à laisser ses problèmes dehors et on se vide la tête.

La danse, pour toi, c’est...?

Un bon moyen de lâcher prise. C’est un art qui permet de communiquer, de transmettre. Pour moi, c’est aussi une manière de me libérer et de montrer des facettes de ma personnalité que je ne montrerais pas spécialement en parlant simplement avec quelqu’un. Parfois, on peut mieux savoir qui je suis si on me voit danser plutôt qu’en parlant avec moi. Danser c’est un moyen de s’exprimer et de partager. On n’a pas forcément besoin des mots, juste en dansant on peut communiquer plein de choses et c’est ça qui est beau.

Ton meilleur souvenir en danse ?

Il y en a plein parce que je danse beaucoup et que chaque fois que je danse je prends beaucoup de plaisir. Je danse avec le cœur. Mes meilleurs moments je dirais qu’ils sont avec Impulsion car ce sont eux qui m’ont formée. Il y a plein de moments que j’ai partagés avec la team junior, avec Yannick, avec les profs et tous les gens qui me sont chers viennent d’Impulsion. Mes plus beaux moments sont ceux que j’ai partagés ici.

Sandrine

Professeur de ragga dancehall

Quel est ton parcours ?

009-SandrineMes premiers cours de danse était à l'âge de 12 ans au Move Zone. J'ai commencé par le Hip Hop, le Jazz-Rock et ensuite le Ragga.
Un des professeurs qui m'a le plus marqué ? Ghislain Tshilomba.... une énergie pétillante, une technique hors pair et toujours la banane! Quelques années plus tard, j'ai commencé à prendre des stages un peu partout et j'ai découvert la dancehall...

Jamais je ne l'aurais cru , mais mon corps a juste répondu à cette danse. Pour moi, c'est mon premier moyen d'expression. Je ne me serais jamais vu en prof de danse et un jour, on me l'a proposé... Merci à Yannick Bras de nous encadrer avec ses formations pédagogiques. Je suis heureuse de donner cours à
Impulsion et de faire partie de la famille aujourd'hui pour la deuxième année.

A Impulsion, il y a de l’énergie positive que ce soit entre les élèves et les profs. On s'y sent bien! Je fais aussi partie de PuzzelB, une compagnie de théâtre et de danse de Cindy Claes qui regroupe 8 danseurs d'âges et de styles différents qui a remporté le 1 er prix Rogier Van de Voorde 2014 au Zinnema. 

Je suis étudiante en Kinésithérapie et franchement ça aide pour les étirements, lol!

Comment te définirais-tu comme danseur, quel est ton style ?

Je suis une danseuse de Ragga et Dancehall. Mes premiers steps étaient Hip Hop et c'est quelque chose que je n'oublie pas , j'adore
le hip hop et je suis ouverte à toute autre danse, mais celle que je porte dans mon coeur et que je pratique à 100 % est la dancehall.

Quel serait ton top 5 musical ?

Je n'ai pas de top 5 musical. Sinon cela voudrait dire que j'écoute à chaque fois 5 chansons plus que d'autres, or j'aime varier les sons après je ne les supporte plus... Par contre, il y a des artistes dont je ne pourrais me passer...

  • Anthony Hamilton
  • Soweto Gospel Choir
  • Gyptian
  • Konshens
  • Common

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi?

Il y en a tellement... Mais en ce moment, il y a une danseuse que j'apprécie beaucoup. Elle est polyvalente et elle dégage une énergie que j'aime beaucoup, elle vient de Suède, c'est Sara Galan.

Présentation du cours

J'adore donner cours à Impulsion. Tous les mardis, j'ai hâte de retrouver mes élèves non seulement parce que l’énergie positive qu'ils dégagent est motivante, mais aussi parce que j'ai envie de leur transmettre ce que j'ai appris. Il arrive même que ce soit eux qui m'inspirent. Une heure de cours c'est trop peu... Cette année, j'ai pour objectif de développer leur propre créativité. Pour cela, j'ai beaucoup d'idée en tête dont les faire sortir de la routine de cours. Mon premier projet est une rencontre prévue avec des danseurs de Liège à qui j'enseigne aussi. Cette rencontre sera axée sur l'échange essentiellement et la créativité. Ces élèves ont du potentiel c'est sûr, il suffit de les voir danser !

La danse, pour toi, c’est...?

Le moyen par lequel je m'exprime le mieux, ma langue maternelle et plus encore!

Mon meilleur souvenir en danse

Mon deuxième spectacle de Jazz-rock...

 

 

 

Rakel

Professeur de House Dance

Quel est ton parcours ?

006-RakelJ’ai commencé à danser à 8 ans, avec le Flamenco, une danse typiquement espagnole. A 15 ans, j’ai pris des cours de hip-hop,
ragga, house dance,... à l’Ultimate Dancers Academy. Par cette école j’ai pu faire beaucoup de présentation chorégraphique au Cirque Royal pour le concours international d’hip-hop, à la Fnac, à Tour et Taxis, etc.

Aujourd’hui je suis donc professeur de house dance à Impulsion et je donne aussi d’autres cours de hip-hop dans d’autres écoles.
Je participe aussi à beaucoup de battles. A Impulsion, j’ai intégré le groupe « SôBi » qui est leur groupe de shows chorégraphiques. Avec eux, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs scènes comme Les jeux de la Francphonie à Nice et la fête de l’Iris en 2013, la soirée Hype-Hop au Mirano, le Lezarts Urbain,...

Impulsion pour moi c’est comme une famille qui aime la danse et qui veut la partager avec la nouvelle génération.

Comment te définirais-tu comme danseur, quel est ton style ?

Je suis une danseuse polyvalente, j’essaye d’apprendre un maximum de styles. Mais celui que je pratique le plus, pour le
moment, est la House dance. Cette danse a été créée dans les clubs de Chicago et de New York et elle représente pour moi un
partage. La House dance est à la base une «  social dance » avant d’être une danse de compétition. C’est ça que je veux transmettre
à mes élèves.

Quel serait ton top 5 musical ?

  • « Be your girl » de Tendra Moses (mix kaytranada)
  • « Superman » de Black coffee ft Brucie
  • « Gotta get with you » de Boddhi Satva 
  • « Brighter day » de Cajmere feat Dajae
  • « Zenze » de Dj malvado ft Eddy Tussa

Un danseur/crew qui t’inspire et pourquoi

En hiphop : Marion Motin. C’est une danseuse française de « Swaggers », un groupe 100% féminin.
En house : Ish Ait Hamou, un danseur belge qui m’a beaucoup appris et qui m’inspire beaucoup. C’est quelqu’un de très réfléchi, il m’a donné beaucoup de conseils.

Présentation du cours

Mon cours je le décris en 3 mots : motivation, énergie et persévérance. Mais surtout, ce que j’attends de mes élèves, c’est qu’ils s’amusent et qu’ils dansent !!!

La danse, pour toi, c’est...?

Une passion que je ne pourrais jamais arrêter.

Quel est ton meilleur souvenir en danse ?

J’en ai beaucoup. Les meilleurs souvenirs sont les moments qu’on passe avec la famille Impulsion après un event ! Les échanges entre danseurs sont les meilleurs souvenirs.

Plus d'articles...